Prophylaxie

Le nettoyage professionnel des dents est la prophylaxie dentaire. Une prophylaxie dentaire est nécessaire, non seulement pour nettoyer la cavité buccale, mais également pour chercher d’autres problèmes qui pourraient être présents.

Détartrage et polissage des dents

Le détartrage et polissage des dents sont beaucoup plus qu’un simple nettoyage. Il s’agit d’une procédure pour éliminer l’accumulation de tartre dur chargé de bactéries, autour de la ligne gingivale. Le polissage professionnel supprime la plaque collante molle qui est au-dessus de la ligne gingivale.

Quand cela est-il nécessaire ?

Une fois par an. Il s’agit d’une procédure qui peut éviter la gingivite.

Procédure

Le détartrage est le soin par lequel le dentiste enlève soigneusement les toxines à l’origine de la contamination, les micro-organismes, la plaque dentaire, le tartre autour des dents au moyen d’un instrument à ultrasons.

Le polissage dentaire consiste à lisser les surfaces de vos dents afin de prévenir la perte de dents et les problèmes de sensibilité. La procédure permet de réduire l’accumulation de la plaque sur les surfaces de la dent. Le nettoyage prophylactique se réalise en une visite. Ce traitement dentaire n’est absolument pas douloureux.

Après la prophylaxie

L’utilisation de la brosse à dent et du fil dentaire régulièrement sont très importants. Une hygiène bucco-dentaire est indispensable pour limiter l’apparition de la plaque dentaire et du tartre.

Avantages

- Évite la perte des dents en rendant les tissus des gencives fermement attachés aux dents

- Evite les saignements de la gencive, signe d’une maladie parodontale

- Diminue la sensibilité dentaire en raison de la récession des gencives

Contrôle de la plaque dentaire

La plaque dentaire bactérienne est une substance blanchâtre qui se dépose tous les jours à la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de protéines salivaires, d’aliments (sucres et acides), de bactéries et des toxines sécrétées par ces dernières. Elle est la principale cause des caries et des gingivites (voir l’interview du Dr Vermeulen sur la gingivite pour le site Doctissimo). Les acides de la plaque attaquent les dents après la consommation des aliments. Les attaques répétées d’acides entrainent la destruction de l’émail et créent une cavité. La plaque irrite la gencive autour de vos dents, ce qui provoque une gingivite (rouge, enflée, des saignements des gencives), la maladie parodontale et la perte des dents.

Le nettoyage prophylactique est une technique pour réduire la présence de la plaque bactérienne et les tâches. Il nettoie en douceur et polit la surface de vos dents en leur donnant une nouvelle apparence brillante et conduit à la santé de vos gencives.