Définition :
Une récession gingivale est une modification de la gencive au niveau du collet de la dent en exposant les racines. Cette exposition se fait par rétraction du tissu gingival des couronnes naturelles des dents. Lorsque les racines sont dénudées par récession gingivale, les dents ont l’air plus longues parce qu’il y a moins de gencive qui les recouvrent.
Symptômes :
La récession de la gencive est un processus très lent qui prend des années à se développer. Une personne n’en réalise pas l’évolution jour après jour, jusqu’à ce que certains symptômes apparaissent, tels que :
- Des sensibilités dentaires : les dents deviennent sensibles au froid, au chaud et à l’alimentation piquante, aigre ou sucrée ;
- L’impression de dents « plus longues » que la normale puisque la récession gingivale en expose les racines ;
- La démarcation entre une dent et sa racine devient visible et on peut même la sentir avec la langue ou le doigt ;
- La démarcation de couleur puisque l’émail et la dentine de la racine ont deux couleurs légèrement différentes ;
- Des triangles foncés ou des espaces apparaissent entre les dents près des gencives.
Causes:
Pour qu’une récession gingivale se développe, il peut y avoir un facteur prédisposant à la récession, qui est ensuite compliqué par un facteur provoquant, pouvant être :
- Une malposition dentaire qui fait en sorte qu’il y a moins d’os ou de gencive qui soutiennent les dents.
- Une gencive mince et manquante de solidité avec peu de tissu kératinisé.
- La proximité d’un frein qui pourrait tirer sur la gencive. Un frein est un pli de tissu qui relie la gencive aux lèvres ou la gencive à la langue et qui limite leurs mouvements.
- Un brossage traumatique : il faut éviter les brosses à dents à poils durs ou moyens et utiliser uniquement des brosses à dents souples, mais aussi éviter de brosser violemment les dents.
- Du bruxisme : le traumatisme qui résulte du grincement des dents peut affecter l’attache de la gencive aux dents.
- Le tabac à mâcher : l’action de mastiquer le tabac affaibli l’attache de la gencive.
- La parodontite : lorsque la maladie affecte l’os alvéolaire qui soutient les dents, la gencive qui le recouvre devient aussi affaiblie et si elle se rétracte on parle alors de récession parodontale.
- La boulimie : le vomissement répétitif est traumatique pour la gencive.
- Un piercing ou perçage de la lèvre ou d’une partie intérieure de la bouche, surtout si le bijou est métallique.
- Le scorbut : maladie due à une carence en vitamine C.
- Des plombages ou restaurations dentaires mal-adaptés.
- Des forces excessives d’un traitement orthodontique.
Traitements:
La première chose à faire lorsqu’on souffre de récession gingivale est, si possible, d’éliminer les facteurs provoquants. On commence par améliorer son hygiène dentaire en brossant de façon régulière, en passant le fil dentaire, et en visitant tous les six mois son dentiste, pour enlever par un détartrage le tartre et la plaque présents. Si c’est la méthode de brossage qui est trop traumatique pour la gencive, il faut d’abord la modifier : une brosse à dent à poils souples ou extra-souples est conseillée. Des conseils visant à améliorer la méthode de brossage peuvent vous être donnés lors de vos rendez-vous de contrôle chez votre dentiste. En cas de présence d’une maladie parodontale (parodontite), il faudra la traiter.
Si le bruxisme est la cause de la récession, il faut diminuer le grincement des dents en évitant de mettre les dents en contact les unes avec les autres si l’on grince pendant le jour et que nous en sommes conscients. En revanche si le grincement a lieu pendant le sommeil, une gouttière de protection peut être fabriquée à partir d’empreintes prises par le dentiste et envoyées à son laboratoire.
Lorsque tous ces facteurs sont traités, il faut évaluer l’avancement de la récession gingivale. Si elle reste inesthétique ou problématique pour la santé buccale, une greffe de gencive sera alors indiquée. Une greffe gingivale est une procédure qui s’opère sous anesthésie locale (vous restez conscient).