Traçabilité et stérilisation en cabinet dentaire

Traçabilité et stérilisation en cabinet dentaire


Notre époque est profondément marquée par des notions de sécurité sanitaire et de traçabilité. Leur introduction au cabinet dentaire se fait au travers de multiples procédures. La stérilisation au cabinet dentaire n’échappe pas à cela.

Aujourd’hui dans notre Cabinet et grâce à notre installation informatique, à notre investissement dans des machines performantes nous permettant  la mise en place d’une traçabilité efficace répondant à l’ensemble des recommandations et des impératifs législatifs nous pouvons en toute simplicité avoir une stérilisation et une traçabilité complète. Cette application personnalisée à notre cabinet procure une totale sérénité à la fois à notre patientèle qu’à notre équipe.

 

 

 Chaque instrument que nous utilisons pour chaque patient est après chaque rendez-vous conduit en sas de stérilisation pour un circuit incluant plusieurs cycles  bien précis :

 

 1 - Démontage du dispositif médical

 2 - Pré désinfection : trempage de 15 minutes

 3 - Rinçage

 4 - Ultrason

 5 - Nettoyage machine ou nettoyage manuel avec brossage     

 6 - Rinçage à l’eau du réseau

 7 - Séchage

 8 - Conditionnement

 9 - Stérilisation

10 - Etiquetage

11 - Stockage à l’abri de toute contamination

 

 

La traçabilité de cette stérilisation doit être assurée (article L. 5212-1 du code de la santé publique) par l’utilisation d’un registre spécial. Pour chaque cycle de stérilisation, une étiquette de traçabilité est créée à la date du jour et avec un numéro de lot qui correspond au numéro du cycle de stérilisation de l’autoclave. Tous les sachets d’instruments stérilisés dans ce cycle sont étiquetés selon cette référence. Ces étiquettes seront ensuite décollées des sachets lors de leur utilisation et scannées dans le dossier du patient concerné.

Les tickets d’enregistrements des cycles de stérilisation sont archivés par ordre chronologique ainsi que les différents tests : intégrateurs prions emballés, test Bowie Dick, aves les étiquettes de traçabilités du cycle concerné.

Pour finir, dans le dossier du patient à la date de la séance des soins, avec un descriptif détaillé des produits concernés, les étiquettes de traçabilité des instruments utilisés, les différents emballages comportant les références de lot, date de péremption et de stérilité des produits et instruments à usage unique employés sont archivés dans le dossier informatique et papier.