La Fluoration

Il faut savoir que la carie est l’affection chronique la plus fréquente de l’enfance, avant l’asthme.

La fluoration est considérée comme l’une des grandes réussites du XXème siècle en matière de Santé Publique, au même titre que les vaccinations, la pasteurisation du lait, l’épuration de l’eau de boisson. De multiples études montrent que la carie est moins fréquente dans les populations qui consomment de l’eau fluorée que dans celles qui n’en consomment pas.

Il existe plusieures manières d’utilisation des fluorures :

• dentifrices ;
  • bains de bouche ;
  • gels ;
  • vernis.

Il est à noter que le fluor est efficace sur les dents via deux voies :

Par voie locale : il est apporté par le dentifrice, dont la teneur en fluor est relativement constante. Le fluor contenu dans le dentifrice va se fixer directement sur les dents lors du brossage.

Par voie mécanique : par l’application d’un vernis par le chirurgien-dentiste.
Ces fluorures jouent un rôle important dans notre corps, en particulier dans notre métabolisme dentaire.

Comme vous le savez, nos dents sont composées d’émail. Cette matière n’est pas organique mais minérale, ce qui explique sa dureté. Les caries reflètent une faiblesse dans la minéralisation de l’émail dentaire.

Comment apparaissent-elles ?

Simplement à chaque fois que nous consommons des aliments riches en hydrates de carbone, les fameux sucres. En effet, dans notre bouche sévissent deux types de bactéries : les Streptocoques et les Lactobacilles. Elles se nourrissent des sucres et les rendent plus acides. Cette acidité, si elle n’est pas contrée par une bonne minéralisation de l’émail dentaire, creuse la dent et crée un abri pour les bactéries qui se transforment en carie.

La minéralisation de l’émail est assurée par le fluor, donc s’il est présent en quantité suffisante il nous protège contre les caries.